La grève nationale fait baisser les transactions financières de 25 % en Belgique
Isabel, la plate-forme de paiement destinée aux utilisateurs professionnels, a analysé l’impact des journées de grève sur les transactions financières réalisées en Belgique. Isabel SA est le principal prestataire de services bancaires par Internet destiné aux grandes entreprises, aux PME et aux services publics. L’analyse des données de paiement et des transactions révèle que les diverses grèves provinciales et la journée d’action nationale ont bel et bien eu un impact sur les transactions économiques enregistrées en Belgique, avec certaines nuances selon les régions concernées. Chaque année, Isabel 6 traite 400 millions de transactions, pour une valeur globale de 2.400 milliards d’euros.
Journées de grève provinciale
Les grèves provinciales ont eu un impact essentiellement limité aux provinces concernées mais n’ont eu aucun effet direct sur le plan national, si ce n’est un léger ralentissement de l’exécution des paiements. Il convient de noter que la grève menée le 1er décembre en Flandre orientale et en Flandre occidentale, entre autres, a eu un effet négatif sur le nombre de transactions enregistrées par les entreprises de la province d’Anvers. Il s’avère pour l’instant encore impossible de déterminer les causes exactes de cette situation. On sait simplement qu’entre le premier lundi de novembre (03/11/2014) et le premier lundi de décembre (01/12/2014), les transactions ont diminué de près de moitié. Le 2 décembre (soit le lendemain), les transactions réalisées dans la province d’Anvers ont par contre doublé, avant de se stabiliser.
La région de Bruxelles-Capitale constitue la seule exception à la règle générale : la grève du 08/12 (Bruxelles, Brabant wallon et Brabant flamand) a entraîné une baisse d’environ 9 % des transactions par rapport à un lundi normal. Dans les autres provinces, l’effet n’a pas été aussi important.
Journée de grève nationale
L’impact des grèves est d’autant plus perceptible lorsque l’on examine les chiffres liés aux transactions financières du lundi 15/12, journée de grève nationale. Par rapport à l’année dernière, les paiements ont en effet baissé de 22,5 % (1.345.388 au lieu de 1.735.809 transactions). Il s’agit là d’un signal clair, d’autant que les transactions financières enregistrées par Isabel en 2014 ont augmenté de 3 % en moyenne par rapport à 2013. En d’autres termes, cette situation a eu un double impact de +3 % à -22 %, soit un delta de 25 %. Après les grèves provinciales, une correction a rapidement été constatée lors des deux journées suivantes alors que cela n’est pas encore le cas pour la grève nationale.
Une grève nationale ou une grève dans la région de Bruxelles-Capitale a un énorme impact économique . Seule une analyse plus approfondie permettra de préciser les conséquences financières de ces paiements différés sur les résultats économiques des banques et des entreprises lors de ces diverses journées de grève.
***
À propos d’Isabel
Isabel SA est le principal prestataire belge de services bancaires par Internet destinés aux utilisateurs professionnels. Les grandes entreprises, PME et services publics choisissent ainsi les meilleurs produits et services de plus de 20 banques et ce, aux meilleures conditions. Annuellement, 400 millions de transactions d’une valeur globale de 2.400 milliards d’euros sont traitées par Isabel 6. Isabel gère également Zoomit, le service Internet Banking gratuit grâce auquel les factures sont traitées et acquittées de façon facile et rapide, en quelques clics. Les consommateurs gardent ainsi le contrôle de leurs finances tout en donnant un sérieux coup de pouce à l’environnement. Plus de 100 millions de documents sont traités chaque année via Zoomit.